Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes

En décembre 2016, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont créé le Comité consultatif spécial (CCS) sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes, chargé d’étudier le problème urgent des surdoses et des décès liés à la consommation d’opioïdes, notamment d’opioïdes mêlés à du fentanyl ou à du carfentanil. Il s’agit d’un mécanisme ponctuel efficace permettant aux administrations de collaborer et d’échanger de l’information en matière de santé publique pour faire face à la crise des opioïdes touchant le Canada.

Le CCS est coprésidé par les coprésidents actuels du Conseil du Réseau de santé publique (RSP), à savoir la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle Écosse. Il est composé des membres du Conseil du RSP et du Conseil des médecins-hygiénistes en chef (CMHC).

Le CCS se réunit chaque mois pour poursuivre les discussions sur trois aspects importants de la réponse à la crise des opioïdes : soutien à la réduction des méfaits, amélioration des données et de la surveillance, et amélioration des options de prévention et de traitement.

Le Comité consultatif spécial peut également inviter des spécialistes représentant d’autres secteurs à participer aux réunions, si besoin est.