Comité consultatif spécial sur la COVID-19

Le Réseau pancanadien de santé publique (RSP) mobilise des efforts coordonnés d’action et d’intervention en cas d’urgence sanitaire de portée nationale. Un Comité consultatif spécial (CCS) a été créé pour diriger une réponse pancanadienne au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) dans l’éventualité d’une telle crise de santé publique.

En janvier 2020, les coprésidents du Conseil du RSP ont créé le Comité consultatif spécial FPT sur la COVID-19 chargé de conseiller la Conférence des sous-ministres FPT de la Santé sur la coordination, la politique de santé publique et le contenu technique liés à l’éclosion de COVID‑19.

Le CCS est composé de représentants de plusieurs ministères du gouvernement du Canada, ainsi que de membres du Conseil du réseau de santé publique et du Conseil des médecins hygiénistes en chef. La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, et le Dr Saqib Shahab, médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan, coprésident ce comité.

Plusieurs groupes d’experts réunissent de hauts fonctionnaires FPT de la santé publique, des experts et des organisations autochtones pour appuyer le CCS sur la COVID-19, notamment :

  • le Comité consultatif technique
  • le Comité consultatif de la logistique
  • le Groupe de communications du Réseau de santé publique
  • le Groupe de travail sur la santé publique dans les collectivités éloignées et isolées

À l’heure actuelle, le CCS se réunit quelques fois par semaine pour discuter des activités de coordination de la préparation et des interventions fédérales, provinciales et territoriales dans l’ensemble des systèmes de santé du Canada.

Recommandations et conseils du CCS