Federal/Provincial/Territorial Memorandum of Understanding (MOU) on the Sharing of Information During a Public Health Emergency

PREAMBLE

WHEREAS:

  • The parties that are signatories to this MOU (the “Jurisdictions”) wish to enter into an understanding regarding information sharing during a Public Health Emergency;
  • Canada ratified and committed to the early adoption of the World Health Organization’s International Health Regulations (2005);
  • The Federal / Provincial / Territorial Deputy Ministers of Health recognize certain principles for sharing information during a Public Health Emergency, (Annex A to this MOU (the “Principles”));
  • To give effect to the Principles, the Federal / Provincial / Territorial Deputy Ministers of Health tasked the Pan-Canadian Public Health Network to work with the Jurisdictions to develop this MOU on the Sharing of Information during a Public Health Emergency” in a coordinated and cooperative manner across Canada;
  • This MOU is supplementary to other bilateral and multilateral MOUs, protocols, guidelines and agreements which have been or may be established pursuant to other mandates; and
  • This MOU describes the general intentions of the parties. It does not create or describe legally binding obligations and does not limit or derogate from the exercise of any statutory power or legislative authority of a party.

 

1.  DEFINITIONS

Disease means an illness or medical condition, irrespective of origin or source, that presents or could present significant harm to humans.

Event means a manifestation of Disease or an occurrence that creates a potential for Disease.

Party (ies) means a government that is a signatory to this MOU.

Public Health Emergency meansan extraordinary, unexpected, or unusual health event which is determined by the application of the criteria in Annex B.

Public Health Risk means the likelihood of an event that may have a serious adverse impact on the health of a population, with an emphasis on one that may spread to another province or territory in Canada or internationally.

2.  PURPOSE

The purpose of this MOU is to establish a framework for the sharing of information between and among the parties during a Public Health Emergency in accordance with the Principles set out in Annex A, and in accordance with the following Understandings, namely:

Understandings:

  • This MOU is an expression of intent by the parties to explore, review and undertake the measures set out in this MOU with a view to making appropriate administrative, policy and legislative changes considered advisable by each party to give effect to the intentions expressed in this MOU.
  • Each party has full power and authority to enact legislation within its sphere of constitutional competence and this MOU does not aim to commit a Jurisdiction to the exercise of its legislative function.
  • In moving forward with the intentions expressed in this MOU to enable an effective response to a Public Health Emergency, each party must take into consideration the need to respect privacy rights and to comply with existing privacy legislation.
  • Not all information that may be required during a Public Health Emergency is under the direct management and control of parties, and the parties acknowledge that they may have limited authority to compel those who may hold the information (e.g., such as private sector laboratories) to disclose it for the purposes of this MOU.
  • Each party may, if considered advisable, enter into bilateral or multilateral MOUs or agreements with other jurisdictions for the purpose of describing in greater detail the information sharing arrangements as between or among them or with third parties to ensure timely access to information that may be necessary during a Public Health Emergency.

3.  SCOPE

This MOU applies only to the sharing of information between and among parties during a Public Health Emergency.  It is not intended to apply to the sharing of information within a Jurisdiction. 

4.  JURISDICTIONAL COORDINATION AND IMPLEMENTATION

It is the intent of the parties to facilitate the implementation of this MOU by collaborating to develop or provide the protocols, processes and strategies identified in Annex C.

5. INFORMATION SHARING

5.1 Upon declaration of a Public Health Emergency in accordance with Annex D, it is the intent of each party, while respecting the privacy laws applicable to that party, to share with other parties timely, accurate and sufficiently detailed information regarding the Public Health Emergency, including where necessary case definitions, case information, laboratory results, source and type of the risk, number of cases and deaths, conditions affecting the spread of the Disease and the health measures employed. A party will report, as necessary, the difficulties faced and support needed in responding to the Public Health Emergency.

5.2 Parties recognize that the collection, use and disclosure of personal information, including personal health information, is to be carried out in the most limited manner necessary as authorized by law or an individual’s consent, on a need-to-know basis, with the highest degree of anonymity possible in the circumstances and using the least invasive means.

5.3 Once a Public Health Emergency has ended, parties will return to the routine information sharing processes that were in place prior to the Public Health Emergency. 

6.  ROLE OF THE PAN CANADIAN PUBLIC HEALTH NETWORK COUNCIL

6.1 As the senior and central governance body of the Pan-Canadian Public Health Network, the Pan-Canadian Public Health Network Council (the “Council”) will support the implementation of this MOU to achieve the principles set out in Annex A.

6.2 The Council will report such findings to the Conference of Deputy Ministers of Health.

7. GENERAL

7.1 Additional Agreements - Nothing in this MOU precludes any party from entering into agreements relating to the sharing of information during Public Health Emergencies, nor does this MOU affect any other agreements already in force.

7.2 Harmonization with Other Agreements - The parties intend to harmonize, where appropriate, with this MOU any other applicable MOUs or agreements relating to the sharing of information during a Public Health Emergency entered after the coming into effect of this MOU.

7.3 Effective upon execution - This MOU is effective upon being signed by any two parties, and is effective in respect of any other party upon its signing by that party.

7.4 New Parties - A Province or a Territory may become a signatory to this MOU at any time.

7.5 Withdrawal - Any party may withdraw from this MOU by providing written notice to all other Jurisdictions.  The withdrawal is effective 30 days after written notice is provided. 

7.6 Amendment - This MOU may only be modified by the mutual consent of all parties.  To be effective, all proposed amendments must be in writing and must be accepted in writing by all parties within 90 (ninety) days of the initial proposal.  If accepted, the amendments will come into effect on a date agreed upon by all parties.

7.7 Review – This MOU will be reviewed by the Public Health Network Council every two years and the Council will recommend any revision (made in accord with section 7.6) to the Conference of F/P/T Deputy Ministers of Health.

ANNEX A

Principles for Information Sharing

  • An effective response to a Public Health Emergency may require that health information (including aggregate information, anonymized information and personal information) be disclosed among parties beyond what is routinely shared between them for public health purposes.
  • F/P/T governments recognize that the collection, use and disclosure of personal information, including personal health information, are to be carried out in the most limited manner necessary as authorized by law or an individual’s consent, on a need-to-know basis, with the highest degree of anonymity possible in the circumstances and using the least invasive means.  
  • F/P/T governments will work together to determine what kinds of information, including personal health information, need to be shared among governments during a Public Health Emergency.

Annex B

Proposed criteria to determine a Public Health Emergency of national or international concern

NOTE: the test to determine whether a “Public Health Emergency” exists is derived and adapted from Annex 2 of the IHRs as adopted by the 58th World Health Assembly on May 23, 2005.

Public Health Emergency:

An extraordinary, unexpected, or unusual health event…

Q. 1) Is the health event extraordinary, or unusual?
The following are examples of extraordinary or unusual events:

  • The event is caused by an unknown agent or the source, vehicle, route of transmission is unusual or unknown.
  • Evolution of cases more severe than expected (including morbidity or case-fatality) or with unusual symptoms.
  • Occurrence of the event itself is unusual for the area, season, or population.

Q. 2) Is the health event unexpected from a public health perspective?
The following is an  example of an unexpected events:

  • Event caused by a Disease/agent that had already been eradicated from the jurisdiction or not previously reported.

If the answer to either Q1) or Q2) is yes, then the health event should be considered extraordinary, unexpected, or unusual.

II

... determined to i) constitute a Public Health Risk to other jurisdictions and/or internationally through the spread of Disease

Q. 3) Is there a significant risk of spread to other Canadian provinces or territories and/or internationally?

Q. 4) Is there evidence of an epidemiological link in other jurisdictions?

Q. 5) Is there any factor that should alert health authorities to the potential for cross border movement of the agent, vehicle, or host.

The following are examples that may predispose Canadian provincial or territorial and/or international spread:

  • Where there is evidence of local spread, an index case (or other linked cases) with a history within the previous month of:
  • inter-jurisdictional and/or international travel (or time equivalent to the incubation period if the pathogen is known)
  • participation in an inter-jurisdictional and/or international gathering (pilgrimage, sports event, conference, etc.)
  • Close contact with an inter-jurisdictional and/or international traveller or a highly mobile population.
  • Event caused by an environmental contamination that has the potential to spread across inter-jurisdictional and/or international borders.

If the answer to either Q3), Q4) or Q5) is yes, then the health event is determined to constitute a public health risk to other jurisdictions and/or internationally through the spread of Disease

III

... ii) have a serious adverse impact on the health of the population

Q. 6) Is the number of cases and/or number of deaths for this type of health event large for the given place, time, or population?

Q. 7) Has the event the potential to have an adverse impact on public health?
The following are examples of circumstances that contribute to an adverse impact on public health:

  • Event caused by a pathogen with high potential to cause epidemic.
  • Indication of treatment failure.
  • Event represents a significant public health risk even if no or very few human cases have been identified.
  • Cases reported among health care  staff
  • The population at risk is extremely vulnerable (children, elderly, etc.)
  • Event in an area with high population density.
  • Concomitant factors that may hinder or delay the public health response (natural catastrophes, unfavourable weather conditions

If the answer to either Q6) or Q7) is yes, then the health event is determined to have a serious adverse impact on the health of the population

IV

... potentially require a coordinated response.

Q. 8) Is assistance needed to detect, investigate, respond and control the health event, or prevent new cases?
The following are examples of when assistance may be required:

  • Inadequate human, financial, material or technical resources, in particular:
  • Insufficient laboratory or epidemiological capacity to investigate the event (equipment, personnel, financial resources)
  • Insufficient antidotes, drugs and/or vaccine and/or protective equipment, decontamination equipment
  • Existing surveillance is inadequate to detect new cases in a timely manner.

If the answer to Q8 is yes, then potential assistance and/or a coordinated response may be required.

In view of the foregoing:

A “yes” response by a jurisdiction to any one of Parts I - IV would indicate that a Public Health Riskexists.

A “yes” response to any two of Parts I - IV would indicate that: a Public Health Emergency exists.

ANNEX C

Jurisdictional Coordination and Implementation

It is the intent of the parties to collaborate in developing or providing:

  1. Protocols and processes for declaring that a Public Health Emergency exists and when it ends.
  2. Protocols and processes for the notification of parties, national coordinating bodies (e.g. Pan-Canadian Public Health Network), Foreign National or International Health Regulation Focal Points and the World Health Organization during a Public Health Emergency.
  3. Strategies to address potential legal, regulatory and policy constraints to information sharing during a Public Health Emergency.
  4. Definitions, protocols, guidelines and agreements to share information between and among the parties during a Public Health Emergency and a communication strategy to be specified to ensure their effective implementation.

ANNEX D

Proposed Notification Process for a Public Health Emergency

A government will need to notify the other parties when it believes that a Public Health Risk or a Public Health Emergency may exist within its territory.  The following process will be used for such government-to-government notification:

  1. When the Chief Medical Officer of Health of a P/T government determines that a Public Health Risk or a Public Health Emergency may exist on the territory of such government, or when the Chief Public Health Officer of Canada (CPHO) determines that an emergency may exist relating to responsibilities in an exclusive field of federal jurisdiction or occurring on lands and properties under federal responsibility, that Officer will immediately notify:
    • The Deputy Minister and Minister of Health of the jurisdiction
    • The Chief Public Health Officer of Canada, when the latter is not the notifying officer
    • Others as required by the Jurisdiction’s internal processes.
  2. The CPHO will then request that the Chair of the Council of Chief Medical Officers of Health (CCMOH) convene a meeting of the CCMOH to formally acknowledge, for the record, whether a Public Health Emergency of many provinces and/or territories or international concern exists.
  3. When the CCMOH acknowledges that a Public Health Emergency of multi-jurisdictional or international concern exists, the Chair of the CCMOH will inform the Pan-Canadian Public Health Network Council (PHNC) of such a determination.
  4. Should the CCMOH fail to reach consensus that a Public Health Emergency of multi-jurisdictional or international concern exists, the CPHO and where applicable the Officer who has determined that a Public Health Risk or a Public Health Emergency may exist will recommend to the PHNC that a Public Health Emergency be formally acknowledged by the PHNC.
  5. Upon formal acknowledgement of a Public Health Emergency as described in steps 2 to 4, the PHNC will inform the CDMH of the determination and the CPHO will notify the World Health Organization and others as required by Federal Government internal reporting processes, such as those set out by Public Safety Canada.
  6. Upon indication, from the Chief Medical Officer of Health of the F/P/T government who had determined that a Public Health Risk or a Public Health Emergency existed within its jurisdiction, that a Public Health Emergency may no longer exists, the Chair of the CCMOH will convene a meeting of the CCMOH to determine, for the record, whether a Public Health Emergency no longer exists. Communication of this determination will be provided as described in steps 2 to 5 above.

Flowchart of the Proposed Notification Process for a Public Health Emergency

Flowchart of the Proposed Notification Process for a Public Health Emergency

Protocole d'entente fédéral-provincial-territorial sur le partage de renseignements pendant une urgence de santé publique

PRÉAMBULE

ATTENDU QUE :

  • les parties signataires du présent protocole d’entente souhaitent conclure un accord visant le partage  de renseignements pendant une urgence de santé publique;
  • le Canada a ratifié et s’est engagé à adopter dès que possible le Règlement sanitaire international (2005) adopté par l’Organisation mondiale de la santé;
  • les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé reconnaissent certains principes vis-à-vis le partage des  renseignements pendant une urgence de santé publique (voir l'annexe A du présent protocole, « Principes »);
  • afin de donner effet à ces principes, les sous-ministres FPT de la Santé ont demandé au Réseau pancanadien de santé publique de collaborer avec les gouvernements signataires  à la préparation du présent « Protocole d’entente sur le partage de renseignements pendant une urgence de santé publique », selon une méthode coordonnée et concertée dans l’ensemble du Canada;
  • ce protocole d’entente est complémentaire à tout autre protocole d’entente, accord, ligne directrice ou entente de nature bilatérale ou multilatérale qui a été ou qui pourrait être conclu  en vertu d’autres mandats; et
  • le présent protocole d’entente énonce les intentions générales des parties  et il n’énonce ni ne crée aucune obligation légale et n’a pas pour effet de déroger ou de limiter l’exercice des pouvoirs législatifs ou de l’autorité législative de l’une ou l’autre des parties.

1.  DÉFINITIONS

Maladie s’entend d’une pathologie ou d’une affection humaine, quelle qu’en soit l’origine ou la source, qui présente ou qui pourrait présenter  des effets nocifs importants pour l’être humain.

Événement s’entend d’une maladie ou d’un alea créant un risque de maladie.

Partie (s) s’entend d’un gouvernement qui est signataire du présent protocole d’entente.

Urgence de santé publique s’entend d’un événement extraordinaire, inattendu ou inhabituel, dont l’existence est établie d’après les critères énumérés à l’annexe B.

Risque pour la santé publique s’entend de la probabilité d'un événement pouvant avoir des répercussions néfastes graves sur la santé d’une population, plus particulièrement d'un événement pouvant se propager à une autre province ou territoire au Canada ou à un autre pays.

2.  OBJET

Le présent protocole d’entente a pour objet d’établir un cadre pour le partage de renseignements entre et parmi les parties pendant une urgence de santé publique, conformément aux principes énoncés à l’annexe A et aux considérants formulés ci-après, à savoir :

Considérants :

  • Le présent protocole d’entente constitue l’intention des parties d’explorer, de réviser et de prendre les mesures énoncées aux présentes en vue de procéder aux changements administratifs, législatifs et de politiques que chaque partie juge à propos pour donner effet aux intentions exprimées au présent protocole d’entente.
  • Chaque partie a plein pouvoir et autorité pour  légiférer dans ses domaines de compétence constitutionnelle et le présent protocole d’entente ne vise pas à engager un gouvernement à exercer ses pouvoirs législatifs.
  • Dans la mise en œuvre des intentions contenues dans le protocole d’entente visant une intervention efficace lors d’une urgence de santé publique, chaque partie doit tenir compte de la nécessité de respecter les droits de la protection des renseignements personnels et de se conformer aux lois en vigueur à cet égard.
  • Tous les renseignements pouvant être requis pendant une urgence de santé publique ne sont pas nécessairement sous contrôle ou administration directe des parties et celles-ci reconnaissent qu’elles pourraient ne disposer que d’un pouvoir limité de contraindre ceux qui pourraient détenir de tels renseignements (p. ex. des laboratoires du secteur privé) de les divulguer aux fins stipulées au présent protocole d’entente.
  • Si elle l’estime à propos, une partie peut conclure des accords ou des ententes bilatérales ou multilatérales avec d’autres gouvernements  aux fins de décrire plus précisément les modalités de partage des renseignements entre et parmi les parties ou avec des tiers afin d’assurer un accès de façon opportune aux renseignements qui pourraient être requis pendant une urgence de santé publique.

3.  PORTÉE

Le présent protocole d’entente porte uniquement sur le partage de renseignements entre et parmi les parties pendant une urgence de santé publique. Le présent protocole n’est pas établi avec l’intention qu’il s’applique au partage de renseignements à l’intérieur d’une province ou territoire. 

4.  COORDINATION GOUVERNEMENTALE  ET MISE EN ŒUVRE

Il est de l’intention des parties de faciliter la mise en œuvre du présent protocole d’entente en collaborant pour élaborer et  rendre disponible les protocoles, processus et stratégies mentionnés à l’annexe C.

5. PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS

5.1 Sur déclaration d’une urgence de santé publique conformément aux dispositions de l’annexe D, il est de l’intention de chaque partie, sous réserve des lois visant la protection des droits de la protection des renseignements personnels qui lui sont applicables, d’échanger de façon diligente avec lesautres parties des renseignements exacts et suffisamment précis se rapportant à une situation  d’urgence de santé publique, y compris, lorsque cela est nécessaire, la définition des cas, les renseignements sur les cas, les résultats de laboratoire, la source et le type de risque, le nombre de cas et de décès, les facteurs influant sur la propagation de la maladie ainsi que les mesures de santé utilisées. Chaque partie fera connaître, au besoin, les difficultés rencontrées et l’aide dont elle a besoin pour faire face à l’urgence de santé publique.

5.2 Les parties reconnaissent que la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels, y compris les renseignements personnels sur la santé, doivent se faire de la manière la plus limitée possible et tel qu’autorisé par la loi ou avec le consentement de l’individu concerné, seules les personnes autorisées y ayant accès, en respectant le plus haut degré d’anonymat possible selon les circonstances et en utilisant les moyens les moins envahissants possibles.

5.3 Une fois que l’urgence de santé publique est terminée, les parties reviendront aux processus habituels d’échange de renseignements utilisés avant la survenance de l’urgence de santé publique. 

6.  RÔLE DU CONSEIL DU RÉSEAU PANCANADIEN DE SANTÉ PUBLIQUE

6.1 À titre d’organe de gouvernance principal et central du Réseau pancanadien de santé publique, le Conseil du Réseau pancanadien de santé publique (le « Conseil ») appuiera la mise en œuvre du présent protocole d’entente afin de satisfaire aux principes énoncés à l’annexe A.

6.2 Le Conseil fera rapport  de ses conclusions à la Conférence des sous-ministres de la Santé.

7. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

7.1 Autres ententes – Aucune disposition du présent protocole d’entente n’empêche la conclusion par quelque partie d’autres ententes relatives au partage de renseignements pendant une urgence de santé publique, et le présent protocole d’entente n`affecte aucune autre entente présentement en vigueur.

7.2 Harmonisation avec les autres ententes – Il est de l’intention des parties d’harmoniser, avec le présent protocole d’entente, lorsque cela est approprié, tout autre protocole d’entente ou entente portant sur le partage de renseignements pendant une urgence de santé publique conclue après l'entrée en vigueur du présent protocole d’entente.

7.3 Prise d’effet dès la signature – Le présent protocole d’entente entre en vigueur dès qu’il est signé par deux parties et prend effet pour toute autre partie dès la  signature du présent protocole par cette dernière.

7.4 Ajout de parties au protocole d’entente – Le gouvernement d’une province ou d’un territoire peut, en tout temps, devenir une partie signataire du présent protocole d’entente.

7.5 Retrait – Une partie peut de se retirer du présent protocole d’entente en donnant un avis écrit à cet effet à chacune des autres parties. Le retrait prend effet trente (30) jours après que ledit avis écrit a été donné. 

7.6 Modifications – Le présent protocole d’entente ne peut être modifié que par le consentement mutuel de toutes les parties. Toute modification proposée doit, avant de prendre effet, être présentée par écrit et être acceptée par écrit par toutes les parties dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours de la proposition initiale. Si la modification est acceptée, elle prend effet à la date convenue par toutes les parties.

7.7 Révision – Le présent protocole d’entente fera l’objet d’un examen à tous les deux ans par le Conseil du Réseau pancanadien de santé publique. Celui-ci recommandera toute modification à la Conférence des sous-ministres FPT de la Santé, le tout conformément à l’article 7.6 des présentes.

ANNEXE A

Principes pour le partage de renseignements

  • Une intervention efficace à une urgence de santé publique peut exiger que des renseignements sur la santé (y compris des renseignements agrégés, des renseignements anonymisés et des renseignements personnels) soient partagés entre les parties, en sus de ceux qu’elles se partagent  habituellement pour des questions de santé publique.
  • Les gouvernements FPT reconnaissent que la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels, y compris les renseignements personnels sur la santé, doivent se faire de la manière la plus limitée possible tel qu’autorisé par la loi ou avec le consentement de l’individu concerné, seules les personnes autorisées y ayant accès, en respectant le plus haut degré d’anonymat possible selon les circonstances, et en utilisant les moyens les moins envahissants possibles.
  • Les gouvernements FPT travailleront ensemble pour déterminer quels types de renseignements, y compris les renseignements personnels sur la santé, doivent être partagés entre les gouvernements dans le cas d’une urgence de santé publique.

ANNEXE B

Critères proposés afin d’établir l’existence d’une urgence de santé publique de portée nationale ou internationale

REMARQUE : Le questionnaire visant à déterminer l’existence d’une « urgence de santé publique »découle  de l’annexe 2 du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) adopté à la 58e Assemblée mondiale de la santé le 23 mai 2005.

I

Urgence de santé publique :

Événement extraordinaire, inattendu ou inhabituel qui […]

Q. 1     L’événement est-il extraordinaire ou inhabituel ?
Exemples d’événements extraordinaires ou inhabituels :

  • L’événement est causé par un agent inconnu, ou bien la source, la voie de transmission, le vecteur sont inhabituels ou inconnus.
  • L’évolution des cas est plus grave que prévu (notamment le taux de morbidité ou de létalité) ou s’accompagne de symptômes inhabituels.
  • La survenue de l’événement est inhabituelle pour la zone, la saison ou la population.

Q. 2     L’événement est-il inattendu du point de vue de la santé publique ?
Exemples de problèmes de santé inattendus :

  • L’événement est causé par une maladie ou un agent qui a déjà été éradiqué du territoire d’une partie ou qui n’a pas été signalé précédemment.

Si la réponse à la question 1 ou 2 est « oui », alors l’événement devrait être considéré comme étant extraordinaire, inattendu ou inhabituel.

II

[…] i) la propagation de la maladie au delà d’une province ou d’un territoire au Canada ou à l’échelle internationale constitue un risque pour la santé publique

Q. 3     Y a-t-il un risque important de propagation à d’autres provinces ou territoires  au Canada ou à d’autres pays  ?

Q. 4     Y a-t-il des signes de lien épidémiologique sur  d’autres territoires?

Q. 5     Y a-t-il un facteur quelconque qui fasse craindre aux services de santé la possibilité d'un mouvement transfrontalier de l'agent, du vecteur ou de l'hôte ?

Exemples de circonstances favorables à une propagation à d’autres provinces ou territoires au Canada ou à d’autres pays  :

  • Quand il y a des signes de propagation locale, un cas de référence (ou d’autres cas qui lui sont associés) observé le mois précédent :
  • sujet ayant effectué un voyage à l’extérieur d’une province ou d’un territoire ou un voyage international au cours de cette période (ou pendant une durée équivalant à la période d'incubation si l'agent pathogène est connu);
  • sujet ayant participé à un rassemblement dans une autre province ou territoire et/ou international (pèlerinage, manifestation sportive, conférence, etc.);
  • sujet ayant eu un contact rapproché avec une population très mobile ou avec une personne qui a voyagé dans d’autres  provinces/ territoires et/ou à d’autres pays;
  • événement causé par une contamination de l’environnement qui risque de se propager au-delà des frontières d’une province/territoire ou des frontières à d’autres pays .

Si la réponse aux questions 3, 4 ou 5 est « oui », alors l’événement constitue un risque pour la santé publique de par le risque de propagation de la maladie à l’échelle nationale ou internationale.

III

[…] ii) entraînant des répercussions néfastes graves sur la santé de la population

Q. 6     Le nombre de cas ou le nombre de décès pour ce type d’événement est-il élevé pour le lieu, la période ou la population considérés?

Q. 7     L’événement risque-t-il d'avoir d'importantes répercussions sur la santé publique ?
Exemples de circonstances pouvant avoir d'importantes répercussions sur la santé publique :

  • événement causé par un agent pathogène ayant un fort potentiel épidémique;
  • indication de l’échec du traitement;
  • l’événement constitue un risque important pour la santé publique, même si le nombre de cas recensés chez l'être humain est nul ou très faible;
  • des cas signalés parmi le personnel fournissant des soins de santé;
  • les populations à risque sont extrêmement vulnérables (enfants, personnes âgées, etc.);
  • l’événement survient dans une zone à forte densité de population;
  • la présence de facteurs concomitants susceptibles d’entraver ou de retarder l’action de santé publique (catastrophes naturelles, conditions météorologiques défavorables).

Si la réponse aux questions 6 ou 7 est « oui », l’événement pourrait entraîner des répercussions néfastes graves sur la santé de la population.

IV

[…] peut nécessiter une réponse coordonnée.

Q. 8     Une aide est-elle nécessaire pour détecter, faire enquêter, réagir à et maîtriser l’événement ou pour éviter de nouveaux cas?
Exemples de circonstances dans lesquelles une aide peut être nécessaire :

  • Ressources humaines, financières, matérielles ou techniques insuffisantes, en particulier :
  • moyens de laboratoire ou épidémiologiques insuffisants pour étudier l’événement (matériel, personnel, ressources financières);
  • manque d’antidotes, de médicaments ou de vaccins ou manque de matériel de protection et de décontamination;
  • incapacité du système de surveillance existant à détecter de nouveaux cas dans un délais raisonnable.

Si la réponse à la question 8 est « oui », une aide ou une réponse coordonnée pourrait s'avérer nécessaire.

À la lumière de ce qui précède :
Si une partie répond « oui » à n’importe laquelle des sections I à IV, il existe alors un risque pour la santé publique.

Si une partie répond « oui » à deux des sections retrouvées aux section I à IV, une urgence de santé publique existe.

ANNEXE C

Coordination gouvernementale et mise en œuvre

Les parties ont l’intention de collaborer à l’élaboration ou la mise en place : 

  1. de protocoles et de processus pour déclarer qu’une urgence de santé publique existe et quand elle se termine;
  2. des protocoles et des processus de notification des parties, des organismes nationaux de coordination (p. ex. le Réseau pancanadien de santé publique), des organismes de réglementation de la santé étrangers, nationaux et internationaux, et de l’Organisation mondiale de la Santé pendant une urgence de santé publique;
  3. des stratégies visant à résoudre les contraintes potentielles au partage de renseignements pendant une urgence de santé publique, quelles soient de nature juridique, réglementaire ou découlant des politiques;
  4. des définitions, des protocoles, des lignes directrices et des ententes sur le partage de renseignements entre les parties et parmi celles-ci pendant une urgence de santé publique, ainsi qu’une stratégie de communication dont les modalités restent à déterminer afin d’assurer la mise en œuvre efficace de ces définitions, protocoles, lignes directrices et ententes.

ANNEXE D

Processus de notification proposé dans le cas d’une urgence de santé publique

Lorsqu’un gouvernement juge qu’un risque pour la santé publique ou une urgence de santé publique peut exister sur son territoire, il doit en informer les autres parties. Le processus suivant, de gouvernement à gouvernement, est utilisé pour une telle notification:

  1. Le médecin hygiéniste en chef d’un gouvernement PT, s’il détermine qu’un risque pour la santé publique ou qu’une urgence de santé publique peut exister sur le territoire de ce gouvernement, ou l’administrateur en chef de la santé publique du Canada (ACSPC), s’il détermine qu’il peut exister une urgence en rapport avec des responsabilités dans un champ de compétence fédérale exclusive ou ayant cours sur des terres ou propriétés sous responsabilité fédérale, doit immédiatement en aviser
    1. le sous-ministre et le ministre de la Santé de ce gouvernement;
    2. l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, si ce dernier n’est pas la  personne qui effectue la notification;
    3. d’autres intervenants, conformément aux processus internes de ce gouvernement.
  2. L’ACSPC demande alors au président du Conseil des médecins hygiénistes en chef (CCHC) de convoquer une réunion du Conseil afin de reconnaître officiellement si une urgence de santé publique concernant plusieurs provinces/territoires ou d’autres pays existe.
  3. Lorsque le CCHC reconnaît qu’une urgence de santé publique concernant plusieurs provinces/territoires ou d’autres pays existe, le président du CCHC en informe le Conseil du Réseau pancanadien de santé publique (CRPSP).
  4. Si le CCHC ne parvient pas à un consensus à l’effet qu’il existe une urgence de santé publique concernant plusieurs provinces/territoires ou d’autres pays, l’ACSPC et, le cas échéant, le médecin hygiéniste en chef de la province ou territoire qui a déterminé qu’un risque pour la santé publique ou qu’une urgence de santé publique peut exister recommande(ent) au CRPSP de reconnaître officiellement l’existence d’une urgence de santé publique.
  5. Suite à la reconnaissance officielle de l’existence d’une urgence de santé publique, conformément aux étapes 2 à 4, le CRPSP informe le CCHC de la décision, et l’ACSPC avise l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres intervenants, lorsque requis  par les processus internes du gouvernement fédéral, tels ceux de Sécurité publique Canada.
  6. Sur indication du médecin hygiéniste en chef du gouvernement FPT ayant déterminé l’existence d’un risque pour la santé publique ou d’une urgence de santé publique sur son territoire, que l’urgence de santé publique puisse être terminée, le président du CCHC convoque une réunion du Conseil afin de déterminer officiellement si l’urgence de santé publique est terminée. Cette décision sera communiquée de la manière prévue aux étapes 2 à 5 susmentionnées.

Schéma du processus de notification proposé dans le cas d’une urgence de santé publique

Schéma du processus de notification proposé dans le cas d’une urgence de santé publique