Le Conseil des médecins hygiénistes en chef appuie l’Énoncé de position sur le jeu actif à l’extérieur

L'administratrice en chef de la santé publique et les médecins hygiénistes en chef du Canada recommandent le jeu actif non structuré et indépendant pour les enfants et les jeunes.

1er juin 2018 - Le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC) publie aujourd'hui une déclaration qui approuve et appuie l'Énoncé de position sur le jeu actif à l'extérieur Note de bas de page 1 élaboré par une coalition d'organisations en 2015 Note de bas de page 2, qui se lit comme suit :

« L'accès au jeu actif à l'extérieur et dans la nature, avec les risques que cela comporte, est essentiel au développement sain de l'enfant. Nous recommandons d'augmenter les occasions que les enfants ont de jouer de façon autonome dehors, dans des environnements variés, soit à la maison, à l'école, au service de garde, dans la communauté et dans des environnements naturels. »

Les enfants ont besoin de la liberté d'être actifs et d'explorer leurs limites physiques, car le jeu actif à l'extérieur procure de nombreux bienfaits sociaux, affectifs et physiques. Le jeu actif à l'extérieur teste les limites et inclut des choses comme l'exploration des bois, la construction d'un abri rudimentaire, le déplacement rapide ou l'escalade. Les enfants sont plus heureux, ont plus d'énergie et sont moins anxieux lorsqu'ils sont exposés à la nature et au plein air.

Par ailleurs, le jeu actif à l'extérieur est reconnu comme un enjeu important selon la Common Vision for Increasing Physical Activity and Reducing Sedentary Living in Canada: Let's Get Moving (Une vision commune pour accroître la pratique de l'activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs). Sous la direction des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs, cette vision commune publiée le 31 mai 2018 constitue un autre exemple du mouvement collectif visant à s'attaquer au problème de l'inactivité physique et des comportements sédentaires dans l'ensemble de la population canadienne.

« Le CMHC reconnaît l'importance pour les enfants du jeu actif à l'extérieur étant donné que les enfants exposés au plein air et à la nature sont plus susceptibles d'être plus heureux et d'avoir plus d'énergie. Les données probantes démontrent également que les bienfaits (comme l'augmentation de la confiance, de l'autonomie et de la conscience de soi) sont considérables non seulement dans l'enfance, mais aussi tout au long de la vie. » - Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard et présidente du CMHC

« Les parents et les tuteurs, les professionnels du secteur de la santé, du sport, de l'éducation et des loisirs, les organismes communautaires et les gouvernements peuvent influer de diverses façons sur le jeu actif à l'extérieur. Nous devons tous travailler ensemble pour qu'il soit beaucoup plus facile de trouver un équilibre entre les activités prévues et le temps libre pendant lequel les enfants peuvent jouer activement à l'extérieur. » - Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse et coprésident du Conseil du Réseau de santé publique

« Le fait d'obtenir l'approbation et l'appui du Conseil des médecins hygiénistes en chef est significatif et confirme l'importance de l'Énoncé de position sur le jeu actif à l'extérieur en matière de santé publique. Ce soutien aidera à faire avancer le mouvement visant à encourager les enfants à se déplacer davantage dans les grands espaces canadiens. » - Mark Tremblay, professeur, chef de la coalition pour l'Énoncé de position sur le jeu actif à l'extérieur et membre fondateur d'Outdoor Play Canada

Venez consulter la déclaration du CMHC. Vous pouvez également consulter l'Énoncé de position sur le jeu actif à l'extérieur de 2015 ici.

À propos du Conseil des médecins hygiénistes en chef

Le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC) est un forum pancanadien visant à favoriser l'excellence en matière de santé de la population et de santé publique grâce à la communication, à la collaboration et à l'échange d'idées, de connaissances, d'expériences et de pratiques exemplaires. Les médecins hygiénistes en chef sont responsables, dans leur province ou territoire, de la protection et de la promotion de la santé du public ainsi que de la prévention des maladies et des blessures. Le CMHC offre aux médecins hygiénistes en chef un forum où ceux-ci peuvent collaborer sur des sujets de santé publique d'intérêt commun. Cette collaboration pancanadienne permet aux médecins hygiénistes en chef de faire progresser les pratiques de santé publique partout au Canada tout en respectant les champs de compétences de chaque gouvernement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

  • Dre Heather Morrison, présidente du CMHC et médecin hygiéniste en chef (I.-P.E.)
  • Dre Bonnie Henry, vice-présidente du CMHC et médecin hygiéniste en chef (C.-B.) : (250) 952-1887
Note 1

Énoncé de position sur le jeu actif à l'extérieur (2015). Téléchargé le 16 août 2016 à partir de l'adresse : https://www.participaction.com/sites/default/files/downloads/Participaction%20-%202015%20Position%20Jeu%20Activ%20Exterieur-%20FR.pdf.

Retour à la note 1 referrer

Note 2

L'énoncé de position de 2015 a été élaboré et appuyé par les personnes et organisations suivantes : Susan Herrington, titulaire d'une maîtrise en architecture du paysage et professeure à l'Université de la Colombie-Britannique; le Dr Willian Pickett, de l'Université Queen's; la British Columbia Injury Research and Prevention Unit; l'Institut de recherche du CHEO - Recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité; le Physical Activity Epidemiology Lab; Meilleur départ par Nexus Santé; KidActive - Enfants en bonne santé, des communautés et environnements sains; Play by Nature; Child & Nature Alliance; le Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec; le Queen Maud University College of Early Childhood Education; le Conseil canadien des parcs; ParticipACTION; Evergreen; Éducation physique et santé Canada.

Retour à la note 2 referrer