Foire aux questions

Quels avantages le Réseau pancanadien de santé publique apporte-t-il aux Canadiens?

Le RSP aide les gouvernements et les autres partenaires de la santé publique à offrir un système de santé publique de grande qualité, efficace et adapté aux besoins des Canadiens et Canadiennes. L’efficacité du RSP repose sur sa capacité de faciliter les relations entre les autorités responsables de la santé publique : grâce à lui, les partenaires peuvent échanger leurs connaissances et leur expertise, collaborer aux priorités communes et renforcer la capacité du système.

Le RSP est un forum qui permet aux experts en santé publique de tout le Canada de se réunir pour soulever les questions et élaborer des plans – et établir des liens – ce qui profite à tous les Canadiens.

Comment le Réseau pancanadien de santé publique fonctionne au moment d’une urgence?

Au moment d’une urgence en santé publique, le RSP s’appuie sur les ententes et les pratiques de santé publique déjà établies pour coordonner le partage des ressources, par exemple l’information, la capacité des laboratoires, l’équipement médical et les services des professionnels de la santé. Il donne aussi des conseils scientifiques et techniques sur la gestion des urgences en santé publique ou des urgences ayant des répercussions dans ce domaine.

Comment les professionnels de la santé publique intéressés peuvent-ils participer?

Pour en apprendre davantage sur le Réseau pancanadien de santé publique et votre participation possible, veuillez communiquer avec le membre du Conseil représentant votre province ou territoire.