Biographies des membres du Conseil

  • Dr Robert Strang - Coprésident provincial/territorial du Conseil du Réseau de santé publique
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du Mieux-être, Nouvelle-Écosse
  • Dre Theresa Tam - Coprésidente fédérale du Conseil du Réseau de santé publique
    Administratrice en chef de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada
  • Mme Denise Perret - Sous-ministre provinciale-territoriale assurant la liaison
    Sous-ministre, ministère de la Santé et du Mieux-être, Nouvelle Écosse
  • Mme Shauna Demers - Yukon
    I/Sous-ministre adjointe, Services de santé, ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Dr André Corriveau - Territoires du Nord-Ouest
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Dre Kim Barker - Nunavut
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Dr Perry Kendall - Colombie-Britannique
    Agent de santé provincial, ministère de la Santé
  • Mme Dawn Friesen - Alberta
    Sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de la protection, Santé Alberta
  • Dr Saqib Shahab - Saskatchewan
    Médecin-hygiéniste en chef, Santé Saskatchewan
  • Mme Avis Gray - Manitoba
    Sous-ministre adjointe, Santé publique et Soins primaires, Santé Manitoba
  • Dr David Williams - Ontario
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
  • Dr Horacio Arruda - Québec
    Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Dre Jennifer Russell - Nouveau-Brunswick
    Médecin-hygiéniste en chef intérimaire, Bureau du médecin-hygiéniste en chef
  • Dre Heather Morrison - Île-du-Prince-Édouard
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du mieux-être
  • Dr David Allison - Terre-Neuve et Labrador
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services communautaires
  • Dre Supriya Sharma - Représentante fédérale
    Conseillère médicale principale, Santé Canada

Dr Robert Strang - Coprésident provincial/territorial du Conseil du Réseau de santé publique
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du Mieux-être, Nouvelle-Écosse

Le Dr Robert Strang est médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Il a obtenu son diplôme en médecine (1990) de l'Université de la Colombie-Britannique, où il a aussi effectué sa résidence en médicine familiale (1992) et sa résidence en médecine communautaire (1997). De 1997 à 1999, il a occupé les fonctions de médecin-hygiéniste adjoint en Colombie-Britannique. En 1999, il a déménagé à Halifax pour occuper le poste de médecin hygiéniste de la Capital District Health Authority. En janvier 2007, il a été nommé médecin hygiéniste en chef intérimaire de la Nouvelle-Écosse. Le Dr Strang est devenu, en août 2007, le tout premier administrateur en chef de la santé publique de la province. C'est en 2016 qu'il a été nommé médecin hygiéniste en chef.


Dre Theresa Tam - Coprésidente fédérale du Conseil du Réseau de santé publique
Administratrice en chef de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada

La Dre Tam est l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Précédemment, la Dre Tam a été l'administratrice en chef adjointe de la santé publique de l'ASPC. Dans le cadre de ce rôle, elle a fourni du soutien à l'administrateur en chef de la santé publique du Canada dans les activités quotidiennes et la réponse aux questions de santé publique de grande importance pour les Canadiens.

Elle a déjà été la sous-ministre adjointe responsable de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de l'Agence. Dans ce rôle, la Dre Tam a supervisé les activités de l'Agence qui visent à rendre les Canadiens moins vulnérables aux répercussions des maladies infectieuses. Cette supervision englobe la surveillance, les diagnostics de laboratoire, la recherche scientifique, l'élaboration de politiques et le leadership national concernant un vaste éventail de menaces de maladies infectieuses. La Dre Tam a précédemment assuré la haute direction d'initiatives et de programmes clés de l'Agence en matière d'immunisation, d'infections respiratoires, de mesures et d'interventions d'urgence en santé, de santé publique aux frontières canadiennes et dans les transports publics, de biosécurité des laboratoires, des capacités de l'effectif, de la surveillance et des autres infrastructures en santé publique et de mise en œuvre du Règlement sanitaire international.

La Dre Tam est une spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et une épidémiologiste sur le terrain qui possède une vaste expérience de la gestion des éclosions et des situations complexes d'urgence en santé, notamment l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la pandémie d'influenza H1N1 et l'éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique occidentale. Elle a agi à titre d'experte internationale au sein de certains comités de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dans le cadre de missions internationales, y compris le premier Groupe de travail sur la pandémie d'influenza de l'OMS. Elle a également agi à titre de consultante de l'OMS dans le cadre de plusieurs missions internationales liées à l'influenza et à l'éradication de la poliomyélite au Bangladesh.


Mme Denise Perret - Sous-ministre provinciale territoriale assurant la liaison
Sous-ministre, ministère de la Santé et du Mieux-être, Nouvelle Écosse

Denise Perret a été nommée sous-ministre du ministère de la Santé et du Mieux-être du gouvernement de la Nouvelle-Écosse le 16 janvier 2017. Denise possède une vaste expérience dans le domaine du droit public, de l'élaboration des politiques et de la gestion. Elle a travaillé comme avocate-conseil pour Alberta Health, puis comme sous-ministre adjointe de la planification stratégique et de l'élaboration des politiques du Ministère. Elle a également occupé le poste de sous-ministre adjointe des Services juridiques pour le ministère de la Justice et du Solliciteur général de l'Alberta et de sous-chef du Bureau de coordination des politiques du Conseil exécutif de l'Alberta. Avant de se joindre à la fonction publique de l'Alberta, Denise était avocate au service du gouvernement pour la Commission d'appel en matière d'indemnisation des accidents du travail de l'Alberta. Elle a exercé le droit en cabinet privé et travaillé en tant qu'avocate de la ville pour une municipalité de l'Alberta. Elle a en outre occupé plusieurs postes d'orientation des politiques et de gestion pour la fonction publique de la Saskatchewan. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé dans le domaine de la consultation analytique, stratégique et juridique à un niveau de direction de cadre supérieur. Denise détient un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta et une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's. Elle est devenue conseil de la reine en 2013.


Mme Shauna Demers - Yukon
I/Sous-ministre adjointe, ministère de la Santé et des Services sociaux

Mme Shauna Demers est la sous-ministre adjointe par intérim des Services de santé du gouvernement du Yukon. Avant d'occuper ce poste, Shauna était directrice des Services de santé assurés et du Registraire de l'état civil pendant cinq ans et a travaillé avec le gouvernement du Yukon pendant 18 ans.


Dr André Corriveau - Territoires du Nord-Ouest
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Dr André Corriveau a été nommé médecin-hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest à juin 2012. Il est à ce titre responsable de la promotion de la santé, de la surveillance des maladies, du contrôle des maladies infectieuses, de la prévention des maladies chroniques et de l'hygiène du milieu.

De mars 2009 à mai 2012, il a occupé les fonctions de médecin-hygiéniste en chef de l'Alberta.

Le 1er avril 2010, le Dr Corriveau est devenu président du Réseau pancanadien de santé publique, un dispositif fédéral-provincial-territorial. Il est membre du Conseil consultatif de l'Initiative sur la santé de la population canadienne de l'Institut canadien d'information sur la santé ainsi que du Conseil consultatif des Centres de collaboration nationale en santé publique.

De 1998 à mars 2009, il a occupé les fonctions de médecin-hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest.

Le Dr Corriveau a reçu son doctorat en médecine de l'Université McGill en 1981 et a fait sa résidence en médecine communautaire à l'Université Laval, où il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires en 1986.

Avant de déménager dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1994, il avait travaillé en Nouvelle-Écosse et au Nunavik.


Dre Kim Barker- Nunavut
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services sociaux

Dre Barker a été nommée à titre de médecin-hygiéniste en chef du Nunavut au printemps 2016; elle occupait auparavant le poste de médecin-hygiéniste en chef adjointe au sein du ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut. Dre Barker possède une vaste expérience en matière de soins de santé et de santé publique. Elle a notamment été médecin praticienne pendant vingt ans et a travaillé douze ans dans le secteur de la santé publique à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Elle possède une expertise en matière de santé autochtone : elle a assumé les fonctions de conseillère en santé publique à l'Assemblée des Premières Nations et a soutenu le travail sur les maladies chroniques. Elle a également collaboré avec les Nations Unies, l'UNICEF et le Corps des volontaires de la paix des États-Unis afin de faire la promotion de la santé. Dre Barker est agréée en santé publique et médecine préventive (SPMP) auprès du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle est également titulaire d'une maîtrise en santé publique avec spécialisation en épidémiologie.


Dr Perry Kendall - Colombie-Britannique
Agent de santé provincial, ministère de la Santé

Le 3 mai 1999, le Dr Kendall a été nommé agent de santé provincial pour la province de la Colombie-Britannique. Le Dr Kendall a plus de 25 ans d'expérience pratique de la santé publique et de la médecine communautaire en Ontario et en Colombie-Britannique dans des administrations provinciales aussi bien que municipales.

Il a été médecin-hygiéniste pour la Capital Health Region en Colombie-Britannique et pour la Ville de Toronto en Ontario, conseiller spécial du sous-ministre en Ontario, président et PDG de l'Ontario Addiction Research Foundation pendant trois ans et, pendant un an, vice-président à la santé des aînés pour la Capital Health Region.

Le Dr Kendall a siégé à de nombreux comités consultatifs fédéraux-provinciaux-territoriaux, ainsi que co-présidé le Conseil du Réseau de la santé publique de 2005 à 2010. Né au Royaume-Uni en 1943, le Dr Kendall a achevé son baccalauréat en médecine à la University College Hospital Medical School en 1968 et sa formation spécialisée à l'University of British Columbia en 1984.


Mme Dawn Friesen - Alberta
Sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de la protection, Santé Alberta

Dawn Friesen est sous-ministre adjointe par intérim à la Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé, au sein du ministère de la Santé. Dawn est titulaire d'une maîtrise en soins infirmiers et a travaillé dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche et de l'enseignement et a exercé des fonctions au gouvernement. Dawn entretient des liens étroits avec les Services de santé de l'Alberta, le secteur opérationnel du ministère de la Santé. Elle travaille sur de nombreuses initiatives interministérielles et représente aussi l'Alberta au sein de comités FPT liés aux domaines de la santé environnementale et de la santé publique.


Dr Saqib Shahab - Saskatchewan
Médecin-hygiéniste en chef, Santé Saskatchewan

Le Dr Saqib Shahab est médecin-hygiéniste en chef de la Saskatchewan depuis juillet 2012. De juillet 2009 à juillet 2012, il a été l'adjoint du médecin-hygiéniste en chef de cette province. Avant de travailler au ministère de la Santé, il a occupé le poste de médecin-hygiéniste régional et travaillé à l'étranger comme interniste, membre du corps professoral d'une école de santé publique et expert en santé publique, dans des organismes donateurs et de santé multilatéraux. Il a aussi présidé le Conseil des médecins hygiénistes et l'Association de la santé publique de la Saskatchewan.

Boursier en santé publique et médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Dr Shahab a fait ses études à l'Université de l'Alberta. Il est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université Johns Hopkins, aux États-Unis, et membre du Royal College of Physicians du Royaume-Uni. Il a obtenu un premier diplôme en médecine de l'École de médecine de Rawalpindi, de l'Université du Punjab, au Pakistan, où il s'était classé en tête de son groupe. Il est professeur auxiliaire à l'école de santé publique de l'Université de la Saskatchewan.


Mme Avis Gray - Manitoba
Sous-ministre adjointe, Santé publique et Soins primaires, Santé Manitoba

Avis Gray compte une longue carrière dans le secteur public, dans les domaines de la santé de la population, de la santé et de la prestation des services sociaux. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans les Soins continus et à domicile et les Soins de santé primaires. Avis a joué un rôle clé en dirigeant un comité formé de professionnels de plusieurs secteurs qui a élaboré une stratégie de ressources humaines pour la mise en place de la profession de sage-femme au Manitoba. La stratégie a donné lieu à la mise sur pied de services de sages-femmes dans la province, ainsi que d'un modèle de rémunération connexe et d'un plan pour la formation et la prestation de services de sages-femmes axées sur les priorités dans le contexte autochtone et nordique.

Avis a aussi travaillé pour une grosse entreprise, où elle s'est spécialisée en relations gouvernementales. En outre, au cours de sa carrière, elle a aussi été consultante spécialisée en planification stratégique, en mobilisation citoyenne et en exportation de services du savoir.

Avis est titulaire d'un diplôme en économie domestique de l'Université du Manitoba. Ses années vécues en milieu rural et son expérience de travail dans les régions nordiques, rurales et urbaines du Manitoba lui ont procuré une compréhension approfondie de la portée et de l'étendue de la prestation des services de santé, de la nécessité des politiques provinciales et de l'élaboration de normes, et des programmes d'assurance de la qualité.

Elle occupe actuellement le poste de sous-ministre adjointe au sein de la Division de la santé publique et des soins de santé primaires du ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba. Cette Division est responsable de la santé publique; de la surveillance, du contrôle et de l'épidémiologique des maladies transmissibles; de la santé de la mère et de l'enfant; et des soins de santé primaires. La Division est aussi responsable des relations intergouvernementales stratégiques, et se concentre à ce chapitre sur la collaboration avec les gouvernements des Premières nations, des Métis et des Inuits, avec le gouvernement fédéral, et avec les gouvernements des provinces et territoires.


Dr David Williams - Ontario
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le docteur David Williams est le médecin-hygiéniste en chef par intérim de la province de l'Ontario. Le Dr Williams est retourné à son poste le 1er juillet 2015 après avoir occupé le poste de médecin-hygiéniste en chef pour le conseil de la santé du district de Thunder Bay, d'octobre 2011 au 30 juin 2015. De 2005 à 2011, le Dr Williams a travaillé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario comme médecin hygiéniste en chef adjoint, Maladies infectieuses, et directeur de la Direction générale de la santé environnementale. De novembre 2007 à juin 2009, il a aussi été médecin-hygiéniste en chef par intérim pour l'Ontario. Avant de travailler avec la province, le Dr Williams a été médecin hygiéniste et président-directeur général de l'Unité sanitaire du district de Thunder Bay, de 1991 à 2005.

Le Dr Williams a reçu quatre diplôme de l'Université de Toronto : son B. Sc. son doctorat, sa maîtrise en santé communautaire et en épidémiologie (M.Sc.S.) et ses bourses en médecine communautaire et en santé publique, ainsi qu'en médecine préventive (FRCPS).
Avant de pratiquer dans le domaine de la santé publique, le Dr Williams a fait de la pratique Clinique en milieu hospitalier comme praticien général et anesthésiste à la Sioux Lookout Zone Hospital pendant trois années et aussi dans le domaine de la santé à l'échelle internationale à la United Mission to Nepal, à Tansen, au Népal, pendant huit ans.


Dr Horacio Arruda - Québec
Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Dr Arruda est médecin spécialiste en santé communautaire. Il a travaillé plus spécifiquement dans le domaine de la surveillance, de la vigie, de l'épidémiologie d'intervention, de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.

Depuis 2000, il occupe la fonction de directeur de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, agissant comme responsable dans les domaines des maladies infectieuses et transmissibles, des infections nosocomiales, de la santé au travail et de la santé environnementale. Avec son équipe, il est aussi responsable des volets de santé publique, des plans de mesures d'urgence (plan de pandémie). Il agit à titre de représentant du Québec sur le nouveau groupe expert en prévention et contrôle des maladies transmissibles du Réseau canadien de santé publique.

Le 9 mai, il a été nommé directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint par le docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est entré en fonction le 1er août dernier.


Dre Jennifer Russell - Nouveau-Brunswick
Médecin-hygiéniste en chef intérimaire, ministère de la Santé

La Dre Jennifer Russell a été nommée médecin-hygiéniste en chef adjointe du Nouveau-Brunswick en août 2014.

Elle a étudié la médecine à l'Université Memorial. Elle a aussi participé au Programme de formation d'officiers médecins des Forces armées canadiennes (FC), au sein desquelles elle a servi pendant dix ans, dont cinq ans au poste de médecin-chef de la base au Centre de santé de l'USFC Ottawa qui offre des soins à quelque 8000 membres des FC dans la région d'Ottawa. Elle a fait partie de l'équipe de la médecine préventive et a travaillé pour les cliniques de voyage et d'immunisation. Elle s'est intéressée de près au dépistage du cancer du col utérin et a créé un registre de tests Pap pour les femmes membres des FC à Ottawa.

Après son déménagement à Fredericton, elle a quitté les FC et a travaillé brièvement au ministère des Anciens combattants. Elle a ensuite travaillé six ans pour les Services de toxicomanie, plus précisément à la clinique de traitement à la méthadone du Centre de santé Victoria. Tout récemment, elle travaillait comme médecin en milieu hospitalier, offrant des soins à des patients hospitalisés sans médecin de famille ainsi qu'à des patients dont le médecin de famille est en congé de maternité.

Les travaux cliniques de la Dre Jennifer Russell et son intérêt pour la médecine préventive l'ont menée en santé publique. Elle souhaitait faire une différence dans la vie des résidents du Nouveau-Brunswick en mettant à profit ses connaissances ainsi que sa riche expérience clinique et administrative.

La Dre Jennifer Russell est mariée au Dr Randy Russell (lieutenant-colonel à la retraite) et a deux enfants.


Dre Heather Morrison - Île-du-Prince-Édouard
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du Mieux-être

La Dre Heather Morrison a été nommée médecin-hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard en juillet 2007. En tant que première femme de l'Île-du-Prince-Édouard à recevoir une bourse Rhodes, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en recherche sociale comparative et en politique sociale à l'Université d'Oxford; sa thèse portait sur le processus décisionnel en politique de la santé. La Dre Morrison est retournée au Canada pour suivre des études en médecine; elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université Dalhousie, puis a fait sa résidence en médecine communautaire à l'Université de Toronto.

En plus de son engagement et de son intérêt en santé publique à titre de médecin-hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard, la Dre Morrison continue de pratiquer la médecine d'urgence à Charlottetown, où elle habite avec son mari et ses trois jeunes enfants.


Dr David Allison - Terre-Neuve-et-Labrador Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services communautaires

Le docteur David Allison est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en santé publique et en médecine préventive. Il est, à l'heure actuelle, médecin-hygiéniste en chef de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. M. Allison, qui était le médecin-hygiéniste de la Région de santé de l'Est, à St. John's, vit à Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2000. Il est aussi un professeur clinicien agrégé à la Division de la santé communautaire et des sciences humaines de la faculté de médecine de l'Université Memorial.

Diplômé de l'Université Queen's, à Kingston (Ontario), en 1976, il a terminé sa formation de résident en médecine communautaire à l'Université d'Ottawa et est devenu un associé du Collège royal en 1988. Il a occupé des postes dans le domaine de la santé publique à l'échelle du pays, soit au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Saskatchewan, depuis 1982. Il a aussi travaillé en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Sierra Leone et au Népal pendant un certain temps.

Au fil des ans, il s'est livré à diverses activités dans le domaine de la santé publique à l'échelle nationale et à l'échelle internationale. Il a été coprésident d'Immunisation Canada, une coalition d'organisations gouvernementales, non gouvernementales et professionnelles intéressées à encourager l'utilisation des vaccins et la diffusion de l'information sur l'immunisation. Il a participé à la recherche sur la santé environnementale à titre d'enquêteur examinant et évaluant les préoccupations sur la direction en matière d'environnement à St. John's (Terre-Neuve). Il est aussi un membre actif de l'équipe de l'Unité d'intervention d'urgence de la Croix-Rouge canadienne. De plus, il a effectué de courts déploiements à Haïti (juillet 2010), au Sierra Leone (septembre 2012) et au Népal (juin 2015).


Dre Supriya Sharma - Représentante fédérale
Conseillère médicale principale, Santé Canada

La Dre Sharma a assumé le rôle de conseillère médicale principale du sous-ministre de Santé Canada en août 2015, en plus de ses fonctions à titre de conseillère médicale principale de la Direction générale des produits de santé et des aliments au Ministère.

La Dre Sharma a terminé son doctorat à l'Université d'Ottawa. Après cela, elle a effectué sa résidence en pédiatrie à l'Alberta Children's Hospital de Calgary, dans le cadre d'un échange d'une année à titre de registraire doyenne, à Brisbane, en Australie.

Elle a été chercheuse en hématologie, à l'Hospital for Sick Children et à l'hôpital général de Toronto. Elle y a fait des recherches sur la maladie du drépanocyte et la thalassémie, ce qui comprend un projet de recherche avec l'Université Oxford, au Sri Lanka. Par la suite, elle a obtenu une maîtrise en santé publique dans le domaine de la santé mondiale de la Harvard School of Public Health.

La Dre Sharma a occupé un certain nombre de postes dans les domaines de la réglementation et des politiques à Santé Canada depuis 2002. Tout récemment, elle a été directrice générale de la Direction des produits thérapeutiques. Elle a aussi pris un congé sabbatique au cours duquel elle a travaillé dans la consultation et avec une entreprise académique de l'Université Western Ontario en se concentrant sur l'adoption de l'innovation dans le système de soins de santé. Elle est revenue à Santé Canada en 2013 pour être la nouvelle conseillère médicale principale au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments.