Biographies des membres du Conseil

  • Dr Saqib Shahab - Coprésident provincial/territorial du Conseil du Réseau de santé publique
    Médecin-hygiéniste en chef, Santé Saskatchewan
  • Dre Theresa Tam - Coprésidente fédérale du Conseil du Réseau de santé publique
    Administratrice en chef de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada
  • M Max Hendricks - Sous-ministre provinciale-territoriale assurant la liaison
    Sous-ministre, Santé Saskatchewan
  • M Philip Christoff - Yukon
    Sous-ministre adjointe, Services de santé
  • Dre Kami Kandola - Territoires du Nord-Ouest
    Médecin-hygiéniste en chef, Santé et des Services sociaux
  • Dr Michael Patterson - Nunavut
    Médecin-hygiéniste en chef, Santé et des Services sociaux
  • Dre Bonnie Henry - Colombie-Britannique
    Agent de santé provincial, ministère de la Santé
  • Mme Sherri Wilson - Alberta
    Sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de la protection
  • Mme Tami Denomie - Saskatchewan
    Directrice exécutive, direction de la Santé publique
  • Mme Avis Gray - Manitoba
    Sous-ministre adjointe, Santé publique et Soins primaires, Santé Manitoba
  • Dr David Williams - Ontario
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
  • Dr Horacio Arruda - Québec
    Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Dr Robert Strang - Nouvelle Écosse
    Médicin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du Mieux-être
  • Dre Jennifer Russell - Nouveau-Brunswick
    Médecin-hygiéniste en chef, Bureau du médecin-hygiéniste en chef
  • Dre Heather Morrison - Île-du-Prince-Édouard
    Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du mieux-être
  • Mme Colleen Simms - Terre-Neuve et Labrador
    Sous-ministre adjointe, Santé publique
  • Dre Supriya Sharma - Représentante fédérale
    Conseillère médicale principale, Santé Canada

Dr Saqib Shahab

Coprésident provincial/territorial du Conseil du Réseau de santé publique
Médecin-hygiéniste en chef, Santé Saskatchewan

Le Dr Saqib Shahab a repris le poste de médecin-hygiéniste en chef de la province de la Saskatchewan en juillet 2012. Il a été médecin-hygiéniste en chef adjoint au ministère de la Santé de la Saskatchewan de juillet 2009 à juillet 2012. Avant d'intégrer le ministère de la Santé, le Dr Shahab a travaillé comme médecin-hygiéniste à l'échelle régionale comme interniste à l'échelle internationale, comme enseignant dans une école de santé publique, et comme expert en santé publique auprès d'organismes donateurs et de santé multilatéraux. Il est l'ancien président du Conseil des médecins-hygiénistes de la Saskatchewan et l'ancien président de l'Association de santé publique de la Saskatchewan.

Le Dr Shahab est titulaire d'une bourse en santé publique et en médecine préventive du Collège royal des médecins du Canada. Il a suivi sa formation à l'Université de l'Alberta, possède une maîtrise en santé publique de l'Université Johns Hopkins aux États-Unis, et est membre du Royal College of Physicians du Royaume-Uni. Il a obtenu son diplôme de base en médecine du Rawalpindi Medical College à l'University du Punjab, au Pakistan, où il est sorti premier de sa promotion.

Dre Theresa Tam

Coprésidente fédérale du Conseil du Réseau de santé publique
Administratrice en chef de la santé publique du Canada, Agence de la santé publique du Canada

La Dre Tam est l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP) à l'Agence de la santé publique du Canada.

Précédemment, la Dre Tam a été l'administratrice en chef adjointe de la santé publique de l'ASPC. Dans le cadre de ce rôle, elle a fourni du soutien à l'administrateur en chef de la santé publique du Canada dans les activités quotidiennes et la réponse aux questions de santé publique de grande importance pour les Canadiens.

Elle a déjà été la sous-ministre adjointe responsable de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de l'Agence. Dans ce rôle, la Dre Tam a supervisé les activités de l'Agence qui visent à rendre les Canadiens moins vulnérables aux répercussions des maladies infectieuses. Cette supervision englobe la surveillance, les diagnostics de laboratoire, la recherche scientifique, l'élaboration de politiques et le leadership national concernant un vaste éventail de menaces de maladies infectieuses. La Dre Tam a précédemment assuré la haute direction d'initiatives et de programmes clés de l'Agence en matière d'immunisation, d'infections respiratoires, de mesures et d'interventions d'urgence en santé, de santé publique aux frontières canadiennes et dans les transports publics, de biosécurité des laboratoires, des capacités de l'effectif, de la surveillance et des autres infrastructures en santé publique et de mise en œuvre du Règlement sanitaire international.

La Dre Tam est une spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et une épidémiologiste sur le terrain qui possède une vaste expérience de la gestion des éclosions et des situations complexes d'urgence en santé, notamment l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère, la pandémie d'influenza H1N1 et l'éclosion de la maladie à virus Ebola en Afrique occidentale. Elle a agi à titre d'experte internationale au sein de certains comités de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dans le cadre de missions internationales, y compris le premier Groupe de travail sur la pandémie d'influenza de l'OMS. Elle a également agi à titre de consultante de l'OMS dans le cadre de plusieurs missions internationales liées à l'influenza et à l'éradication de la poliomyélite au Bangladesh.

M Max Hendricks

Sous-ministre provinciale territoriale assurant la liaison
Sous-ministre, Santé Saskatchewan

Max Hendricks a été nommé sous-ministre de Santé Saskatchewan le 15 février 2014.

Le 1er juillet 2013, Max a été nommé sous-ministre par intérim de Santé Saskatchewan. Avant cela, il a été sous-ministre délégué, Stratégie et gestion du rendement, d'avril 2011 à juin 2013, et il était chargé de la stratégie et de l'innovation, des finances, du capital, des services médicaux, de l'inscription aux services de santé et des relations de travail; il a également été président de Cybersanté Saskatchewan, de l'Agence de recrutement de médecins de la Saskatchewan et de l'Association des organismes de santé de la Saskatchewan.

Max a entamé sa carrière à Santé Saskatchewan en 1991 et a occupé plusieurs postes de plus en plus importants aux ministères de la Santé et des Finances. Avant d'être nommé sous-ministre délégué, il a rempli la fonction de sous-ministre adjoint, de directeur administratif, Services médicaux et de directeur administratif, Finances et administration.

M Philip Christoff

Yukon
Sous-ministre adjointe, ministère de la Santé

Biographie à suivre.

Dre Kami Kandola

Territoires du Nord-Ouest
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services sociaux

La Dre Kami Kandola est administratrice en chef de la santé publique pour les Territoires du Nord-Ouest depuis le 1er octobre 2018. Elle occupe le poste d'administratrice en chef adjointe de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest depuis 2011. Auparavant, elle a joué le rôle d'administratrice en chef de la santé publique de 2009 à 2011, et elle a également occupé le poste de médecin-hygiéniste à l'hôpital Stanton de 2003 à 2009.

Elle possède une vaste expérience dans le domaine de la protection de la santé des résidents des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que dans la surveillance des états pathologiques et le suivi des activités des programmes de santé publique. Elle a été présidente de la Société canadienne de la santé circumpolaire de 2012 à 2015. De 2005 à 2007, elle a été présidente de l'Association médicale des Territoires du Nord-Ouest.

Elle a obtenu son diplôme à la Faculté de médecine de l'Université McGill en 1992. Elle a suivi une formation en médecine familiale et est membre du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a également reçu une formation en santé publique et en médecine préventive à l'Université Johns Hopkins de 1996 à 1998, et elle est agréée par le conseil américain en médecine préventive. Avant de déménager aux Territoires du Nord-Ouest, elle a longuement travaillé en tant que conseillère en santé internationale, en collaboration avec le gouvernement du Canada, l'Organisation mondiale de la Santé, la Banque mondiale, et plusieurs organismes caritatifs œuvrant dans les pays en développement.

Dr Michael Patterson

Nunavut
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Dr Michael Patterson a fait sa résidence en pratique familiale en 2001 et a immédiatement commencé à travailler pour la J.H. Hildes Northern Medical Unit, offrant ses services dans le nord du Manitoba et dans la région de Kivalliq du Nunavut. En 2005, il a ouvert un cabinet privé en Nouvelle-Écosse, et en 2012, il est retourné au Nunavut. En 2017, il a obtenu une maîtrise en santé publique à l'Université de Victoria et a commencé à travailler comme médecin-hygiéniste en chef adjoint pour le gouvernement du Nunavut. Le 1er décembre 2018, il est devenu médecin-hygiéniste en chef pour le Nunavut.

Dre Bonnie Henry

Colombie-Britannique
Agent de santé provincial, ministère de la Santé

La Dre Bonnie Henry a été nommée agente provinciale de soins de santé en Colombie-Britannique le 1er février 2018, après trois ans au poste d'agente adjointe provinciale de soins de santé.

Avant cela, la Dre Henry occupait le poste de directrice médicale exécutive provinciale par intérim du Centre for Disease Control de la Colombie-Britannique (BCCDC) et elle était directrice médicale, Prévention et contrôle des maladies transmissibles et Gestion des urgences de santé publique auprès du BCCDC et directrice médicale pour le programme provincial relatif aux maladies émergentes et à transmission vectorielle, ainsi que pour le programme de surveillance et de contrôle des infections nosocomiales.

Elle a intégré le Bureau de santé publique de Toronto en septembre 2001 en tant que médecin-hygiéniste adjointe, où elle a été responsable de l'Unité des services d'urgence et de l'Unité de liaison chargée des maladies transmissibles. En 2003, elle a été responsable des opérations lors de l'intervention face à l'épidémie de SRAS à Toronto.

La Dre Henry a travaillé à l'international avec le programme d'éradication de la poliomyélite de l'OMS/UNICEF au Pakistan et avec l'OMS pour lutter contre la flambée du virus Ebola en Ouganda.

Elle est spécialiste en santé publique et en médecine préventive, et elle est titulaire d'un certificat de spécialiste en médecine préventive aux États-Unis. Elle est diplômée de l'École de médecine de l'Université Dalhousie, a obtenu une maîtrise en santé publique et a suivi une formation en médecine préventive en résidence à l'Université de Californie, à San Diego, et en médecine communautaire à l'Université de Toronto.

Mme Sherri Wilson

Alberta
Sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de la protection

Mme Sherri Wilson est actuellement sous-ministre adjointe pour la Division de la santé publique et de la conformité au ministère de la Santé. Avant d'occuper ce poste, elle a travaillé au Conseil exécutif, jouant un rôle de chef de file et de soutien au Bureau de coordination du Cabinet. Grâce à une carrière de 20 ans au gouvernement, l'éducation et la carrière de Sherri étaient axées sur la santé, et surtout sur la promotion, la prévention et les politiques publiques; toutefois, après de nombreuses années au ministère de la Santé, elle a mis ses compétences à contribution au service de la politique et des activités dans les programmes de soutien au revenu. Sherri apporte son expérience au chapitre des politiques publiques, des relations humaines, des ressources humaines, ainsi que de la direction.

Mme Tami Denomie

Saskatchewan
Directrice exécutive, direction de la Santé publique

Le leadership de Tami Demonie se caractérise par des services de santé de la population et de la santé publique et des initiatives stratégiques, tout particulièrement l'amélioration du système de santé, les partenariats intersectoriels et la collaboration entre les systèmes. Dernièrement, Tami est revenue à la santé de la population et à la santé publique pour endosser le rôle de dirigeante au sein de la Direction générale de la santé de la population. Avant cette nouvelle nomination, Tami dirigeait des travaux sur les priorités du système de santé, y compris l'attente aux urgences, l'accès aux spécialistes, le bien-fondé, et la sécurité des patients. Elle a consacré une grande partie de sa carrière à la promotion de la santé de la population, jouant le rôle de dirigeante, et elle a géré l'élaboration de nouvelles initiatives et politiques dans les domaines de la réduction du tabagisme, la prévention des blessures, la santé globale des communautés scolaires, ainsi que le développement de la petite enfance. Elle est connue pour son expérience dans le domaine de l'engagement des communautés et des intervenants, du renforcement des capacités, de même que pour ses approches novatrices visant la résolution des problèmes.

Mme Avis Gray

Manitoba
Sous-ministre adjointe, Santé publique et Soins primaires

Mme Avis Gray compte une longue carrière dans le secteur public, dans les domaines de la santé de la population, de la santé et de la prestation des services sociaux. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans les Soins continus et à domicile et les Soins de santé primaires. Avis a joué un rôle clé en dirigeant un comité formé de professionnels de plusieurs secteurs qui a élaboré une stratégie de ressources humaines pour la mise en place de la profession de sage-femme au Manitoba. La stratégie a donné lieu à la mise sur pied de services de sages-femmes dans la province, ainsi que d'un modèle de rémunération connexe et d'un plan pour la formation et la prestation de services de sages-femmes axées sur les priorités dans le contexte autochtone et nordique.

Avis a aussi travaillé pour une grosse entreprise, où elle s'est spécialisée en relations gouvernementales. En outre, au cours de sa carrière, elle a aussi été consultante spécialisée en planification stratégique, en mobilisation citoyenne et en exportation de services du savoir.

Avis est titulaire d'un diplôme en économie domestique de l'Université du Manitoba. Ses années vécues en milieu rural et son expérience de travail dans les régions nordiques, rurales et urbaines du Manitoba lui ont procuré une compréhension approfondie de la portée et de l'étendue de la prestation des services de santé, de la nécessité des politiques provinciales et de l'élaboration de normes, et des programmes d'assurance de la qualité.

Elle occupe actuellement le poste de sous-ministre adjointe au sein de la Division de la santé publique et des soins de santé primaires du ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba. Cette Division est responsable de la santé publique; de la surveillance, du contrôle et de l'épidémiologique des maladies transmissibles; de la santé de la mère et de l'enfant; et des soins de santé primaires. La Division est aussi responsable des relations intergouvernementales stratégiques, et se concentre à ce chapitre sur la collaboration avec les gouvernements des Premières nations, des Métis et des Inuits, avec le gouvernement fédéral, et avec les gouvernements des provinces et territoires.

Dr David Williams

Ontario
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Le docteur David Williams est le médecin-hygiéniste en chef par intérim de la province de l'Ontario. Le Dr Williams est retourné à son poste le 1er juillet 2015 après avoir occupé le poste de médecin-hygiéniste en chef pour le conseil de la santé du district de Thunder Bay, d'octobre 2011 au 30 juin 2015. De 2005 à 2011, le Dr Williams a travaillé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario comme médecin hygiéniste en chef adjoint, Maladies infectieuses, et directeur de la Direction générale de la santé environnementale. De novembre 2007 à juin 2009, il a aussi été médecin-hygiéniste en chef par intérim pour l'Ontario. Avant de travailler avec la province, le Dr Williams a été médecin hygiéniste et président-directeur général de l'Unité sanitaire du district de Thunder Bay, de 1991 à 2005.

Le Dr Williams a reçu quatre diplôme de l'Université de Toronto : son B. Sc. son doctorat, sa maîtrise en santé communautaire et en épidémiologie (M.Sc.S.) et ses bourses en médecine communautaire et en santé publique, ainsi qu'en médecine préventive (FRCPS).
Avant de pratiquer dans le domaine de la santé publique, le Dr Williams a fait de la pratique Clinique en milieu hospitalier comme praticien général et anesthésiste à la Sioux Lookout Zone Hospital pendant trois années et aussi dans le domaine de la santé à l'échelle internationale à la United Mission to Nepal, à Tansen, au Népal, pendant huit ans.

Dr Horacio Arruda

Québec
Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Dr Arruda est spécialiste médical en santé communautaire. Pendant de nombreuses années, il s'est penché sur les domaines de l'épidémiologie interventionnelle ainsi que de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.

De 2000 à 2012, il a été directeur de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il a été chef de file dans les domaines des maladies infectieuses et transmissibles, les infections nosocomiales, la santé professionnelle et environnementale et les mesures d'urgence.

En 2012, il a été nommé directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Sous sa gouverne, la première politique de santé préventive a été lancée pour la période 2015-2025. À partir de ladite politique, le D r Arruda a rédigé le tout premier plan d'action interministériel pour 2017-2021. Cette politique et le plan d'action qui s'y rattache sont inédits en Amérique du Nord dans le domaine de la médecine préventive.

Dr Robert Strang

Nouvelle Écosse
Médicin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du Mieux-être

Le Dr Robert Strang est médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Il a obtenu son diplôme en médecine (1990) de l'Université de la Colombie-Britannique, où il a aussi effectué sa résidence en médicine familiale (1992) et sa résidence en médecine communautaire (1997). De 1997 à 1999, il a occupé les fonctions de médecin-hygiéniste adjoint en Colombie-Britannique. En 1999, il a déménagé à Halifax pour occuper le poste de médecin hygiéniste de la Capital District Health Authority. En janvier 2007, il a été nommé médecin hygiéniste en chef intérimaire de la Nouvelle-Écosse. Le Dr Strang est devenu, en août 2007, le tout premier administrateur en chef de la santé publique de la province. C'est en 2016 qu'il a été nommé médecin hygiéniste en chef.

Dre Jennifer Russell

Nouveau-Brunswick
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé

La Dre Jennifer Russell a été nommée médecin-hygiéniste en chef adjointe du Nouveau-Brunswick en août 2014 et agit à titre de médecin-hygiéniste en chef depuis novembre 2015.

Elle a étudié la médecine à l'Université Memorial. Elle a aussi participé au Programme de formation d'officiers médecins des Forces armées canadiennes (FC), au sein desquelles elle a servi pendant dix ans, dont cinq ans au poste de médecin-chef de la base au Centre de santé de l'USFC Ottawa qui offre des soins à quelque 8000 membres des FC dans la région d'Ottawa. Elle a fait partie de l'équipe de la médecine préventive et a travaillé pour les cliniques de voyage et d'immunisation. Elle s'est intéressée de près au dépistage du cancer du col utérin et a créé un registre de tests Pap pour les femmes membres des FC à Ottawa.

Après son déménagement à Fredericton, elle a quitté les FC et a travaillé brièvement au ministère des Anciens combattants. Elle a ensuite travaillé six ans pour les Services de toxicomanie, plus précisément à la clinique de traitement à la méthadone du Centre de santé Victoria. Tout récemment, elle travaillait comme médecin en milieu hospitalier, offrant des soins à des patients hospitalisés sans médecin de famille ainsi qu'à des patients dont le médecin de famille est en congé de maternité.

Les travaux cliniques de la Dre Jennifer Russell et son intérêt pour la médecine préventive l'ont menée en santé publique. Elle souhaitait faire une différence dans la vie des résidents du Nouveau-Brunswick en mettant à profit ses connaissances ainsi que sa riche expérience clinique et administrative.

Dre Heather Morrison

Île-du-Prince-Édouard
Médecin-hygiéniste en chef, ministère de la Santé et du Mieux-être

La Dre Heather Morrison a été nommée médecin-hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard en juillet 2007. En tant que première femme de l'Île-du-Prince-Édouard à recevoir une bourse Rhodes, elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en recherche sociale comparative et en politique sociale à l'Université d'Oxford; sa thèse portait sur le processus décisionnel en politique de la santé. La Dre Morrison est retournée au Canada pour suivre des études en médecine; elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université Dalhousie, puis a fait sa résidence en médecine communautaire à l'Université de Toronto.

En plus de son engagement et de son intérêt en santé publique à titre de médecin-hygiéniste en chef de l'Île-du-Prince-Édouard, la Dre Morrison continue de pratiquer la médecine d'urgence à Charlottetown.

Mme Colleen Simms

Terre-Neuve-et-Labrador
Sous-ministre adjointe, Santé publique

Mme Colleen Simms a intégré le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en 2010 et a été nommée au poste de sous-ministre adjointe, Santé de la population en 2019. Avant cela, Mme Sims était directrice des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie auprès du ministère de la Santé et des Services communautaires. Pour ce poste, Mme Simms a joué le rôle de chef de file du programme Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador et elle a été bénéficiaire de l'équipe du Prix d'excellence de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle possède plus de 30 ans d'expérience en leadership progressiste dans les soins de santé. Elle possède un baccalauréat en soins infirmiers et une maîtrise en sciences (médecine) de l'Université Memorial.

Dre Supriya Sharma

Représentante fédérale
Conseillère médicale principale, Santé Canada

La Dre Sharma a assumé le rôle de conseillère médicale principale du sous-ministre de Santé Canada en août 2015, en plus de ses fonctions à titre de conseillère médicale principale de la Direction générale des produits de santé et des aliments au Ministère.

La Dre Sharma a terminé son doctorat à l'Université d'Ottawa. Après cela, elle a effectué sa résidence en pédiatrie à l'Alberta Children's Hospital de Calgary, dans le cadre d'un échange d'une année à titre de registraire doyenne, à Brisbane, en Australie.

Elle a été chercheuse en hématologie, à l'Hospital for Sick Children et à l'hôpital général de Toronto. Elle y a fait des recherches sur la maladie du drépanocyte et la thalassémie, ce qui comprend un projet de recherche avec l'Université Oxford, au Sri Lanka. Par la suite, elle a obtenu une maîtrise en santé publique dans le domaine de la santé mondiale de la Harvard School of Public Health.

La Dre Sharma a occupé un certain nombre de postes dans les domaines de la réglementation et des politiques à Santé Canada depuis 2002. Tout récemment, elle a été directrice générale de la Direction des produits thérapeutiques. Elle a aussi pris un congé sabbatique au cours duquel elle a travaillé dans la consultation et avec une entreprise académique de l'Université Western Ontario en se concentrant sur l'adoption de l'innovation dans le système de soins de santé. Elle est revenue à Santé Canada en 2013 pour être la nouvelle conseillère médicale principale au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments.